la-malandre

la-malandre

Vivre avec un handicap!

Vivre avec un Handicap

Dans notre société où règne le culte de la "normalité" , du "beau", de la "rentabilité" , vivre avec un handicap quel qu'il soit , qu'il soit de naissance ou acquis est un énorme challenge.

Non seulement vous devez vous y adapter , dépasser les contraintes et les difficultés qu'il vous cause dans votre vie de tous les jours , mais.....et c'est loin d'être le moins grave , vous devez vivre sans arrêt avec le regard et la perception que les autres en ont , supporter souvent des attitudes déplaisantes , être ignorés par d'autres .

Combien de fois, quand vous êtes "en fauteuil"

-le regard de certains passe au dessus de vous comme si vous n'existiez pas (dans une file par exemple)

-on vous parle comme si vous étiez un enfant ou que vous aviez un handicap mental

-on se permet de vous faire des réflexions qu'on ne ferait jamais aux personnes valides

Dans la vie de tous les jours, le travail , les sports , les loisirs , tout est plus difficile et vous devez doublement faire vos preuves.

Il faut faire le deuil de quantité de choses soit en raison de ses propres possibilités diminuées , soit parce que beaucoup d'endroits ne sont pas ou peu accessibles même s'il y a progrès dans ce domaine.......ou les transports font défaut !!!!

Parfois on peut avoir également l'impression d'être "oublié" dans son coin , les gens vivent leur vie , une vie souvent très occupée et stressante , ils ne prennent pas le temps d'accepter vos lenteurs , ils se lassent très vite d'avoir à charger un fauteuil dans le coffre de leur voiture , d'avoir à penser à l'accessibilité .....etc on ne peut pas leur en vouloir même si c'est une attitude égoïste.....c'est la vie de maintenant........et ce n'est pas facile à vivre!

Et, vieillir avec un handicap implique de plus en plus de renoncements , de deuils , il ne devient plus possible de se dire......"quand ça ira mieux"!!!.......parce que non ça n'ira plus jamais mieux, bien au contraire avec les problèmes de santé qui s'ajoutent au handicap;

Par contre , notre façon de voir les choses évolue et on profite beaucoup mieux de ce qui nous reste!

 



01/08/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi