la-malandre

la-malandre

Le Diagnostic avec sa batterie d'examens

 

Seconde quinzaine de janvier 2015.......

Dès ce premier rendez vous avec le chirurgien , directeur de la "clinique du Sein" , je comprend qu'une nouvelle fois, je suis passée dans un autre monde . tout s'enchaîne très vite dans la même journée.....heureusement d'ailleurs car il est urgent d'entrer en guerre contre l'intrus et aussi parce que ça donne moins de temps pour "broyer du noir".....rien à faire si "vaillante" soit on .....le mot "cancer" fait peur......met en face avec une mort possible.....

-Un examen clinique bien sur pour commencer , suivi immédiatement de ce qu'ils appellent un "bilan sénologique"

--mammographie , échographie , radiographie des poumons et à nouveau biopsies....

La radiographie des poumons ne montre rien de particulier ...par contre  , la mammographie et l'échographie révèlent une possible petite tumeur dans l'autre sein aussi .

Une biopsie est donc immédiatement pratiquée ainsi qu'une biopsie du ganglion dit "sentinelle" dans l'aisselle du bras gauche car il est anormalement gros à la palpation. La tumeur du sein gauche est évaluée à environ 4 cm !!!!!!

Retour ensuite dans le bureau du chirurgien qui me donne quelques résultats complémentaires plus détaillés de la biopsie pratiquée le 5 janvier dans l'autre hôpital que l'infirmière coordinatrice a contacté pendant que je passais les divers examens et pour établir le "programme" des jours à venir

Je sais donc déjà que "mon" cancer est "canalaire infiltrant " hormonodépendant à 100% et qu'heureusement le "fish" (recherche du gène HER2 ) est négatif donc pas de chimio prévue avant l'opération.

Reste à faire le "bilan d'extension" (recherche d'éventuelles métastases) , donc toute une série d'examens encore , plus stressants les uns que les autres , à subie dans les jours qui suivent.Je suis bien entendu toujours "sous le choc" (est on jamais préparée à ça?) mais je me sens malgré tout un peu mieux grâce à cet accueil si chaleureux dans le service et de me voir ainsi bien prise en charge..

Le prochain rendez vous avec le chirurgien est fixé au 21 janvier , il pourra à ce moment me communiquer les résultats des divers examens  passés et établir le "plan de bataille" contre cette sale bête qui me ronge!

en attendant je dois faire :

-échographie du foie et organes environnants

-scintigraphie osseuse complète

Je suis immédiatement rassurée par la radiologue : aucune métastase osseuse découverte OUF c'est déjà ça!!

Par contre le 21 janvier les nouvelles données par le chirurgien sont moins bonnes....les deux biopsies effectuées le 14 janvier sont "positives" , il y a donc bien aussi un petit cancer dans mon sein droit ET le ganglion du côté gauche est métastasé.......nouveau choc bien sur!!

L'opération est fixée au 3 février

-tumorectomie pour les deux seins (large à gauche, bien plus limitée à droite)

-ablation du ganglion sentinelle à droite pour s'assurer qu'il n'est pas infecté

-curage ganglionnaire à gauche (il faut savoir si d'autres ganglions sont infectés)

Ce n'est pas rien ....mais j'ai pourtant hâte d'y être rien que pour déjà savoir cette crasse hors de moi.

Pour la "suite" .....il faudra attendre le résultat d'analyse de ce que le chirurgien aura enlevé.

Je dois encore voir l'anesthésiste (une anesthésie avec la SEP est plus délicate) et faire poser ce qu'ils appellent "un hameçon" (un petit fil) afin de repérer le ganglion sentinelle du côté droit qui lui n'est pas gonflé.

Je dois entrer le matin , la veille à l'hôpital . Il faut "marquer" la petite tumeur tumeur du sein droit (marquage radioactif) afin que le chirurgien la trouve facilement vu qu'elle ne fait qu'environ 0,5 cm.

Et voilà.....la première "phase" , diagnostique , est terminée . Inutile de raconter dans quel état de stress je passe mon dernier week end avant d'entrer à l'hôpital. Je suis néanmoins rassurée quant à l' "intendance" à la maison pendant mon séjour.....ma fille viendra s'occuper de chiens et chats.

 

 



22/07/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi