la-malandre

la-malandre

La Névralgie du Trijumeau

La névralgie du trijumeau est une douleur lancinante de la face qui fait partie des symptômes possibles de la sclérose en plaques .

Le nerf trijumeau est un nerf crânien en 3 branches , il est "moteur et sensitif"et transmet donc les informations à la face.

Généralement pour les personnes ayant la sclérose en plaques , il s'agit de douleurs sous forme de "décharges" apparaissant sous l'effet d'une impulsion et pouvant se produire plusieurs fois dans la journée .

Dans mon cas il s'agissait d'une douleur sourde durant des heures et non calmée par les antalgiques habituels ......ça use et rejaillit sur le caractère!!! Pendant longtemps mon neurologue m'avait déconseillé l'opération me la disant "délabrante"......mais finalement il m'a malgré tout envoyée chez un neurochirurgien pour en parler.....c'était en 1996 .

Ce chirurgien m'a expliqué que lui procédait par cautérisation , ne détruisant que les deux branches du bas (pour ne pas risquer des problèmes oculaires) et que la "destruction" n'était qu'à 80% afin de garder la mobilité.

Il m'a convaincue et en septembre 1996 j'ai été opérée.....pour mon plus grand bonheur.....je peux dire que cette opération a changé ma vie.

Actuellement , en 2019, je ressens à nouveau quelques douleurs...petit "réveil"? petite reconstitution du nerf au départ des 20% restants? je ne sais pas si c'est possible.....mais pour l'instant en tous cas les antalgiques calment cette douleur.....



17/07/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour